logo

Des blogs et des blogueuses au Campus Made In Blog!

Aujourd’hui sur le blog on parle… blog! Samedi dernier Anne et moi on a assisté au premier campus Made In Blog: une journée où s’enchaînaient des conférences sur des thèmes très pertinents! SEO, Google Analytics, blog collaboratif, médias sociaux, visuel, relations avec les lecteurs… Il y avait une tonne de choses à apprendre! J’en ai retiré 10 choses à retenir que je partage avec vous aujourd’hui:

SEO:

1) Se créer une page Google + et l’attribut d’auteur de Google est une bonne idée pour être remarqué plus facilement par le moteur de recherche.

2) Mais ne pas oublier BING! Oui, même si Google représente une grosse majorité des visites, il ne faut pas oublier les autres plateformes de recherche. Un visiteur venant de Bing, peut devenir votre plus grand fan!

campus-made-in-blog-4

Contenu:

3) Tenir un blog c’est un échange, il ne faut pas avoir peur d’aller demander des avis et des renseignements à ses lecteurs. Une belle façon de créer des « Top 5 » par exemple, des articles qui marchent toujours et qui sont engageants!

4) Les blogs collaboratifs sont une superbe solution pour écrire plus, sur plus de sujets, avec des styles et des points de vues différents . Mais il faut tout de même garder une ligne directrice commune! Anne et moi… c’est la bouffe! Ahah!

5) Ce que tu vis, d’autres l’ont surement vécu aussi! Il ne faut donc pas hésiter à parler de ce qui nous arrive personnellement et à le rendre constructif!

campus-made-in-blog-3Yara (à gauche) et Florence (à droite) de Me Myself and Montreal et Ismérie (au milieu) de The Little Spot

La relation avec ses lecteurs:

6) Ceux qui lisent nos blogs ont souvent eux aussi des blogs, des Instagram, des Twitter… C’est une bonne idée d’aller leur parler régulièrement, c’est comme ça qu’on débute une discussion! C’est une communauté, pas une compétition. Merci pour le rappel Jessica de Beautezine!

7) Même si un blog gagne en notoriété, les lecteurs doivent rester une priorité. Comme le disait si bien Pauline de Pauline FashionBlog… Souvent le prix des vêtements que porte une blogueuse mode augmente proportionnellement avec sa notoriété. Mais le budget de ses lecteurs, lui, reste le même. À éviter!

8) Il ne faut pas hésiter à deleter un commentaire quand celui-ci est injurieux ou irrespectueux… C’est vrai que l’on n’oblige personne à nous lire! Merci Josiane de Ton Petit Look pour la prise de conscience (et la poutine)!

Médias sociaux:

9) Les médias sociaux ne sont pas seulement là pour relayer nos articles mais pour créer une réelle communauté. Il faut s’adapter à chacun d’eux et choisir nos favoris… et peut être qu’ils prendront une ampleur inattendue!

10) Gabrielle de Dentelle+Fleurs n’utilise jamais les filtres d’Instagram mais des apps comme VSCO CAM pour améliorer ses photos. Quand on voit la qualité de son compte, on veut faire pareil!

campus-made-in-blogSabrina, Rim, Mathilde et moi-même

BONUS: Bloguer ça nous fait vraiment rencontrer des gens géniaux!

J’ai hâte au prochain Campus Made In Blog, qui j’espère sera encore plus poussé. En attendant, on va essayer d’appliquer tous ces beaux conseils!

signature annelise

Rendez-vous sur Hellocoton !



  • Ce billet me fait revivre cette belle journée le sourire aux lèvres! Des bons conseils, des belles rencontres, du fun (et des diplômes de blogueuses!): rendez-vous l’année prochaine les filles :)

    • Anne Lise

      Oui vivement le prochain campus et les prochaines rencontres! :)

  • super conseils! merci!

    • Anne Lise

      C’est un plaisir!

  • AHHHHh! Ton billet est parfait :)
    Merci pour mention <3 (Au campus MIB, ils ont dit de toujours remercier les mentions et le partage de contenus :P ah ah!)

    • Anne Lise

      Bravo tu es une bonne élève! ;)

  • ah ah ah on a l’air tellement sérieuse!! Promis juré j’ai tout écouté!!
    Vivement le prochain campus!
    Bises les filles

    • Anne Lise

      Oui vous étiez les plus sérieuses! ;) La prochaine fois, hop, au 1er rang!