logo

TEMPS DES SUCRES | Deux cabanes urbaines, deux ambiances

Hier, Anne vous présentait deux cabanes à sucre à découvrir dans les environs de Montréal, aujourd’hui je vous partage deux adresses que vous pouvez visiter en prenant le métro. Direction Saint-Henri et le Vieux-Port!

SIROP cabane à sucre urbaine | Montreal Addicts

SIROP: cabane urbaine

SIROP offre une expérience classique de cabane à sucre au coeur de Saint-Henri. Pourtant, ce n’est pas une cabane comme les autres! En effet, c’est Terra Perma qui est à l’origine de ce restaurant éphémère. Cette communauté d’entrepreneurs, située dans les Laurentides, est un réel incubateur pour des entreprises sociales, respectueuses de la nature, à échelle humaine et intéressées par la permaculture.

Ainsi, SIROP met l’accent sur les productions de cette communauté et des producteurs voisins. On peut notamment y goûter leur sirop d’érable artisanal. Mais ce n’est pas tout! On y déguste une soupe de pois absolument délicieuse, du bacon grillé à la perfection, des merguez épicées juste ce qu’il faut et des crêpes moelleuses. Nous avons aussi aimé le flan à l’érable, frais et pas trop sucré, une délicieuse façon de finir le repas.

Je vous conseille grandement SIROP pour une belle expérience de cabane à sucre, dans un décor vraiment authentique… et éphémère! J’ai dit que les plats étaient à volonté aussi?!

SIROP: cabane urbaine
du 18 mars au 30 avril – 30$ par adulte / 2o$ par enfant

3580 Notre-Dame O., Montréal, QC
514.222.9218

SIROP cabane à sucre urbaine | Montreal Addicts


Un Chef à l'Érable, cabane à sucre urbaine | Montreal Addicts

Un Chef à l’Érable

Un Chef à l’Érable est de retour pour une 4e édition dans le Vieux-Port de Montréal, à la Scena. Dans un décor chaleureux et décontracté, le Chef Laurent Godbout met de côté les classiques de la cabane à sucre et nous propose un menu d’un nouveau genre, avec une touche gastronomique. Le Chef à l’Érable vous servira du lait de saumon fumé et oeuf poché, un vol-au-vent géant, des pilons de poulet laqués, etc. Personnellement, je trouve qu’on s’éloigne trop de la cabane à sucre dans les plats salés, sans pour autant gagner en finesse et en saveurs. C’est pourquoi j’ai apprécié la fondue à l’érable en dessert qui semble revenir au coeur du sujet: le temps des sucres. En plus, cette fondue apparait d’une façon assez spectaculaire… mais je vous laisse le découvrir par vous-même.

Si vous êtes tannés des cabanes classiques et que vous recherchez une occasion de sortir votre chemise à carreaux sans pour autant manger de la soupe de pois, un Chef à l’Érable saura vous convenir! La décoration et l’ambiance créée sauront pallier certaines faiblesses au niveau du menu.

Un Chef à l’Érable
du 10 mars au 16 avril – 65$ par adulte / 25$ par enfant

Pavillon Jacques-Cartier, Quai Jacques-Cartier
514.288.0914

Un Chef à l'Érable, cabane à sucre urbaine | Montreal Addicts

Deux cabanes à sucre urbaines | Montreal Addicts