logo

TEMPS DES SUCRES | Mets du sirop dans ta soupe !

Ah le temps des sucres ! J’aime cette période de l’année qui annonce le printemps. C’est l’occasion de s’évader de la ville et j’adore mes escapades annuelles dans les érablières, proches de Montréal. Pas toujours facile de trouver l’adresse parfaite. Personnellement, j’aime quand c’est une petite cabane, à taille humaine, pas trop loin de Montréal, avec un bon service, un repas traditionnel à la fois savoureux et original. Cette année, j’en ai testées 2 qui répondent parfaitement à ces critères !

Cabane à pommes - Verger Labonté de la pomme | Montreal AddictsCabane à pommes

La Cabane à pommes, mon coup de coeur

Labonté de la pomme, c’est un verger, pas une érablière, mais quelle belle idée ils ont eu de créer un menu revisitant les classiques de la cabane à sucre en y mettant leur touche personnelle! Pommes et érable, c’est un mélange gourmand parfait.

Au milieu des pommiers, la petite cabane en bois est accueillante et joliment décorée. Un petit verre de pétillant de pommes est offert à peine la porte franchie. L’expérience commence bien!

On peut choisir l’expérience complète (42,50$) ou prendre des plats à la carte.
En entrée, on peut choisir entre la soupe à l’oignon ou la traditionnelle soupe aux pois.
Prenez la soupe à l’oignon! Oignons caramélisés à l’érable et croûtons de pain aux pommes, cette soupe est ensuite gratinée avec du fromage Oka. Elle est divine.
Avec quelques oreilles de crisse, ni trop grasses, ni trop sucrées, c’est une mise en bouche plus que parfaite.

Cabane à pommes - Verger Labonté de la pomme | Montreal Addicts

Cabane à pommes - Verger Labonté de la pomme | Montreal Addicts

Cabane à pommes - Verger Labonté de la pomme | Montreal Addicts

Puis, vient le plat principal… un étagé gaufrale campagnard. Cochon! Entre 2 gaufres croustillantes, on trouve du jambon, du fromage, du bacon et des pommes. C’est très copieux, original mais surtout très bon! Certes, il faut aimer le mélange sucré/salé et avoir un bon appétit, mais impossible de ne pas laisser échapper quelques soupirs de satisfaction tant c’est réconfortant. Et ce beau plat est également accompagné des classiques saucisses, jambon au sirop, fèves et salade de choux.

Après ça, on a besoin d’une petite pause pour attaquer le dessert : gâteau aux pommes et caramel à l’érable, crème glacée à l’érable et tire. C’est aussi bon que beau! Le gâteau était vraiment excellent et la tire très savoureuse.

Et si on a encore un peu de place… il y a aussi des guimauves à l’érable à faire griller à l’intérieur ou sur le feu à l’extérieur.  Après ce repas digne du temps des sucres, une balade dans le verger n’est pas de refus!

C’est vraiment un bel endroit pour passer une journée hors de la ville. L’accueil est remarquable et la passion de la famille Labonté est contagieuse!

Cabane à pommes, Labonté de la pomme (horaires et menu complet ici)
Verger et miellerie
Jusqu’au 16 avril, sur réservations
405 rang de l’Annonciation, Oka (Laurentides) J0N 1E0
Site webFacebookInstagram

Sucrerie des Gallant, une cabane traditionnelle gourmande

Des Laurentides à la Montérégie, il n’y a qu’un lac (ou presque!) Direction Rigaud !
La sucrerie est toute proche de l’auberge des Gallant et offre un menu traditionnel. L’originalité de cette cabane à sucre est son buffet (de 18 à 27,50$ en fonction des jours).
Ici, on ne partage pas de grandes assiettes entre convives, mais on va plutôt se servir (et resservir) à l’alléchant buffet !

Une fois la soupe de pois dégustée (n’oubliez pas d’y mettre une belle lichette de sirop d’érable, oui, oui, ça fait toute une différence), il est impossible de ne pas tout goûter : Omelettes, fèves au lard, tourtière maison, ragoût de boulettes, pommes de terre, délicieuses oreilles de crisse, jambon et saucisses à l’érable, sans oublier les grillades de lard, sorte de grosses tranches de bacon, divinement croustillantes. Bref, les vrais et bons classiques de la cabane ! 

Cabane à sucre Les Gallant Montérégie | Montreal Addicts
Cabane à sucre Les Gallant Montérégie | Montreal Addicts

On retrouve aussi plusieurs variétés de salades, des crudités, des cretons et des condiments maison. C’est aussi une très belle option pour les végétariens ou ceux qui ne mangent pas de porc. J’ai beaucoup aimé ce buffet. Tout était savoureux et j’ai vraiment apprécié prendre quelques feuilles de salade pour alléger le tout et faire de la place pour le dessert… ou plutôt LES desserts. 

Là encore, formule buffet… alors que plusieurs ont capoté sur le pain perdu, moi, j’ai adoré le gâteau sucre à la crème et la tarte au sucre. Mais les crêpes farcies à la pomme et fondant à l’érable et le pouding chômeur ont été dans mes coups de coeur aussi !

Cabane à sucre Les Gallant Montérégie | Montreal Addicts

Si vous accompagnez ce copieux et délicieux repas d’une bière à l’érable, vous aurez le parfait menu traditionnel du temps des sucres ! Entourée d’érables, la jolie cabane de bois rond est très accueillante, le personnel est attentionné et le service excellent. On peut savourer la tire dehors, sur la belle terrasse ensoleillée. C’est une adresse à conserver pour les prochaines années, elle répond elle-aussi à tous mes critères.

Sucrerie des Gallant  (horaires, tarifs et menu complet ici)
Jusqu’au 30 avril
1160 Chemin Saint-Henri, Très-Saint-Rédempteur (Montérégie) J0P 1P1
Site webFacebookInstagram  (on parlera de l’auberge un peu plus tard!)

Avez-vous envie de goûter tout ça ? 

 

 

 

Crédits photos : Montreal Addicts
Merci à Tourisme Montérégie et l’auberge des Gallant, ainsi que Labonté de la pomme pour nous avoir sucrer le bec !