logo

LECTURE | Bouffe, Caribou, Dinette: des magazines culinaires d’ici

Magazine bouffe | Blog Montreal Addicts

Plus les années passent, plus la bouffe devient populaire : TV, médias sociaux, restaurants, entrepreneurs… et magazines ! Au Québec/Canada, nous sommes beaucoup de gourmands, c’est pourquoi on a la chance de pouvoir lire des magazines culinaires locaux d’une incroyable qualité. Voici 3 de mes coups de cœur, qui ont chacun leur charme :

Magazine Bouffe Media | Blog Montreal Addicts

Bouffe – le comique

Ce qui m’a beaucoup plus dans le magazine Bouffe, c’est le ton humoristique commun à toutes les chroniques. Tout en partageant une information pertinente, on nous fait rigoler avec des anecdotes cocasses ou des moqueries qui s’adressent parfois directement à nous: consommateurs de tous les jours. Aussi, on voyage beaucoup grâce à Bouffe, dans le numéro Surgelée seulement, on va en Hongrie, en Islande ou encore à Monaco.

Les illustrations ? Des photos qui font voyager accompagnées de dessins bruts et colorés.
Abonnement : 22$ les 4 magazines (tous les 3 mois)

Magazine Caribou | Blog Montreal Addicts

Caribou – l’engagé

Le titre le dit très bien, ce magazine traite de la culture culinaire québécoise raisonnée. Caribou nous fait réfléchir. C’est encore plus vrai dans le volume 3: Tabous. Pourquoi mange-t-on du bœuf mais pas des insectes? Est-on normal quand on n’est pas foodie en 2016? Les travailleurs étrangers dans les champs québécois, parlons-en. Caribou nous plonge dans la culture culinaire québécoise et tous ses aspects auxquels on ne pense pas forcément.

Les illustrations? Des photos qui nous plongent dans chaque chronique, accompagnées de dessins réalistes.
Abonnement : 3 numéros pour 40$

Magazine Dinette | Blog Montreal Addicts

Dinette – le beau

Dinette, c’est le magazine à laisser traîner sur la table de ton salon. Il est vraiment magnifique. On y partage des lieux, des phénomènes, des moments de vie, des portraits. Quand on repose Dinette, on se sent dans un monde beau et raffiné. On veut se rencontrer entre amis et cuisiner en partageant nos dernières découvertes culinaires. D’ailleurs, le magazine propose de nombreuses recettes plus alléchantes les unes que les autres.  Vous l’aurez compris, Dinette est très inspirant.

Les illustrations ? De magnifiques photos et du blanc, beaucoup de blanc.
Abonnement : 10 numéros pour 65$

Magazine bouffe | Blog Montreal Addicts

Voilà mes 3 récentes découvertes en terme de magazines culinaires ! J’espère en découvrir d’autres bientôt. Et on ne le répète jamais assez: il faut soutenir cette industrie du magazine papier. Quelle tristesse si on ne pouvait plus tenir entre nos mains ces si beaux ouvrages ! (Oui je suis une fille du web en amour avec le papier).

signature annelise