logo

BONS PLANS | Quelques conseils pour éviter les cambriolages

Dernièrement il y a eu de très nombreuses histoires de cambriolages dans mon quartier. Et le plus étonnant? On a aussi beaucoup parlé d’un cambrioleur « poli » qui rentre par une fenêtre ou une porte ouverte, de jour comme de nuit, pour voler du matériel informatique. Vous tombez nez à nez avec lui? Il semblerait qu’il s’excuse puis s’enfuit..Je me suis renseignée sur les conseils les plus courants pour se protéger des cambriolages et voici ce qu’il ressort:

  • Fermer les portes et les fenêtres : évident n’est-ce pas? Pourtant, beaucoup de cambriolages se produisent sans que le voleur ait besoin de forcer quoi que ce soit. Fermez aussi vos portes quand vous êtes chez vous, car il semblerait que les cambrioleurs ne s’embarrassent plus de savoir si vous êtes à la maison ou non!
  • Mettez vos voisins de confiance dans la confidence: si vous partez un long moment, demandez à votre voisin d’ouvrir l’œil et de récupérer votre courrier si jamais on peut voir qu’il s’empile. En hiver, vous pouvez aussi lui demander de marcher dans votre entrée pour montrer qu’il y a du passage dans votre allée enneigée.
  • Ne pas mettre tout le monde dans la confidence: pas facile celui-là… mais c’est vrai qu’il est plus raisonnable de ne pas dire à tout le monde sur les médias sociaux que vous êtes partie en vacances, avec les dates précises. Au pire, utilisez le hashtag #latergram sur vos photos de vacances, pour brouiller les pistes! (Ahahah. Ça c’est un conseil de ma part. Un vrai conseil de geek!)
  • Faites penser que votre logement est habité: il existe des minuteries sur certains de nos appareils électriques comme les lumières, radios et TV. L’idée est de les faire s’allumer et s’éteindre durant la journée. Il n’est pas recommandé de laisser une lumière allumée en tout temps, car cela peut aider un cambrioleur dans sa recherche de maison vide, et non pas l’inverse.
  • Sachez si vous devez être particulièrement vigilant: la SPVM a donné les chiffres et les emplacements des cambriolages effectués entre le 1er janvier 2015 et le 31 mars 2016. Radio Canada en a fait une carte que l’on peut voir iciWatch out gens du Plateau!

Et si jamais le cambriolage se passe quand même?
conseils-contre-cambriolage-montreal

  • À défaut d’avoir le budget pour tout un système d’alarme qui appelle la police dans la seconde, on peut opter pour des caméras de sécurité qui détectent les mouvements et les visages. J’ai la caméra Netatmo, qui se connecte à un téléphone cellulaire et lui envoie une notification quand quelqu’un arrive dans la pièce. Elle reconnait les visages donc elle pourra voir si c’est un membre de la famille. Les images peuvent être visionnée live depuis le cellulaire à tout moment, sinon les photos des mouvements et des personnes sont stockées sur une carte SD. Des tags peuvent aussi être mis sur les portes. Si on sait que l’on est absent et que l’on reçoit une notification comme quoi notre porte d’entrée vient de s’ouvrir…. il est temps d’appeler la police!
  • J’ai aussi investi dans un petit coffre-fort (qui pèse une tonne) afin d’y mettre les papiers vraiment importants. Cela les protégera aussi si mon immeuble prend feu!
  • Prendre en photo ses objets précieux est aussi une bonne idée de façon à voir ce qui a été volé rapidement et à négocier avec votre assurance.

Avez-vous d’autres conseils à partager? Partagez-les dans les commentaires! 

signature annelise

 

 

 

Note: La caméra Netatmo m’a été gracieusement offerte par la marque. L’avis partagé est le mien et je vous partage mon expérience en toute honnêteté.