logo

SORTIE | La cueillette automnale de pommes et ses délicieuses recettes!

La fin de l’été annonce la saison des pommes. J’adore l’automne et la tradition de la cueillette de pommes. Cette année, j’y suis allée tôt dans la saison, début septembre, et c’était parfait.

Cueillette de pommes au verger

Depuis que j’ai testé la Cabane à pommes pendant le temps des sucres, j’ai un réel coup de coeur pour le Verger et miellerie Labonté de la pomme à Oka.

verger-labonte-de-la-pomme-oka-montreal-addicts

L’endroit est vraiment beau, on peut admirer la campagne et les collines des Laurentides.

La jolie cabane de bois accueille une belle salle à manger où on peut s’installer pour déguster les plats proposés. Cuisinés sur place, avec des produits du verger ou des producteurs locaux (oui, il y a du fromage Oka aussi!), on se régale! Peu importe le choix, il sera gagnant, mais je vous conseille de commencer par une soupe à l’oignon!

verger-labonte-de-la-pomme-oka-montreal-addicts2

Ce souper champêtre est parfait pour terminer une journée de cueillette de pommes. Parce que c’est ça qui est génial au verger Labonté de la pomme… on peut cueillir des fruits jusqu’au crépuscule! On profite ainsi pleinement de la journée et du coucher de soleil. J’avoue que j’aime beaucoup cette idée, profiter de l’automne au maximum!

Il y a plusieurs variétés de pommes, on peut y goûter avant d’aller les cueillir. J’ai choisi de prendre des Lobo et des Paulared, un délice! J’ai aussi ramené quelques prunes.

Le domaine est très accessible, on peut aller dans les vergers à pied, ou faire un petit tour de tracteur. Parmi les autres activités : quelques jeux pour enfants, une fermette avec des animaux et un labyrinthe géant de maïs! Ne partez pas sans avoir fait ce labyrinthe, c’est vraiment cool… surtout quand il commence à faire nuit, avec ou sans enfant, c’est une très belle activité!

Si vous avez prévu une sortie aux pommes, je vous conseille vivement le Verger Labonté de la pomme, un bel endroit avec un accueil chaleureux!

Et comme vous reviendrez avec plusieurs sacs de pommes, voici 3 recettes délicieuses :

recettes-faciles-pommes

Tarte aux prunes ou aux pommes

J’ai fait une tarte aux prunes mais vous pouvez évidemment faire une délicieuse tarte aux pommes en suivant la même recette!
Pour la préparation de la pâte, je vous renvoie à la recette déjà publiée ici.
Pour la garniture : des pommes ou des prunes, 60g d’amandes en poudre, 50g de sucre, 60g de beurre mou, 1 oeuf, un peu de vanille

Comment faire? Préparer la pâte (recette ici), peler et couper les pommes en lamelles. Préparer la crème d’amandes : Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Ajouter l’oeuf, mélanger puis ajouter la poudre d’amandes et la vanille. Fouetter pour bien homogénéiser la préparation. Etaler la pâte en un gros cercle, mettre la crème d’amandes au centre et l’étaler en laissant quelques centimètres de pâte sans rien tout autour. Disposer les tranches de pommes sur la crème d’amandes puis replier les bords de la pâte sur les pommes. Saupoudrer un peu de sucre sur la tarte et mettre au four préchauffé à 350°F pendant 20 à 30 minutes. La tarte est prête quand elle est bien dorée et le sucre caramélisé. Bon appétit!

Beurre de pommes à l’érable, recette à la mijoteuse – pour environ 400 ml

Il faut : 7-8 pommes de taille moyenne, ½ tasse de sirop d’érable, ½ tasse de sucre, un peu de vanille et des épices au goût (cardamome, cannelle, gingembre, etc.) J’utilise un mélange pour tarte.

Comment faire? Peler et couper les pommes en morceaux, les mettre dans la mijoteuse avec le sirop et le sucre, puis les épices (1 grosse cuillère pour ma recette) bien mélanger et lancer la mijoteuse à haute température pendant 1 heure puis réduire à moyen pendant 8 heures. Il faut mélanger de temps en temps. À la fin de cuisson, un petit coup de mixette pour réduire le tout en purée lisse, et voilà! Il ne reste plus qu’à mettre dans des pots. Un délice!

Flan aux pommes et amandes

Il faut : 4-5 pommes de taille moyenne, 200g de farine, 40g de beurre fondu, 50g de sucre, 50g de poudre d’amandes, 3 oeufs, 50cl de lait, 2 cuillères à table de rhum brun (facultatif), une pincée de sel.

Comment faire? Éplucher et couper les pommes en morceaux, les mettre dans un moule rond beurré et fariné. Mélanger, au fouet, le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la poudre d’amande puis la farine tamisée. Verser le lait en plusieurs fois, en mélangeant à chaque fois. Puis ajouter le beurre fondu et le rhum. Mélanger une dernière fois pour bien homogénéiser la préparation. Verser doucement sur les pommes et mettre au four à 350°F (180°C). Il faut entre 30 à 45 minutes pour que ça soit cuit. Quand le dessus du gâteau est bien doré, c’est prêt!

Bon appétit!

Merci au Verger Labonté de la pomme pour leur accueil chaleureux!