logo

CUISINE | Les pommes, le meilleur de l’automne!

L’activité automnale que j’adore, c’est aller ramasser des pommes! Cette année, je suis allée ramasser pommes et courges avec des amis, c’était vraiment chouette. Je vous partage d’ailleurs une recette un peu plus bas. J’ai aussi publié une recette à base de courge spaghetti!

Fin octobre, j’ai aussi découvert une nouvelle variété de pommes au verger Boileau, en Montérégie : la pomme Ariane.

Nouvelle variété de pommes : Ariane

pomme-ariane-verger-hapi

Disponible dans les épiceries IGA, la pomme Ariane est une nouvelle variété disponible au Québec. L’entreprise familiale Boileau cultive cette variété depuis 3 ans maintenant. Les pommes sont prêtes pour les consommateurs québécois depuis cette année! C’est une variété qui a été développée en Europe, sans modification génétique et qui est éco-responsable.

C’est quoi une pomme éco-responsable? Bonne question! Ariane a une bonne résistance aux maladies causées par des champignons. Elle nécessite donc très peu de pesticides pour sa culture et sa production encourage donc l’arboriculture éco-responsable. De plus, sa belle couleur rouge et son naturel brillant évite l’utilisation de cire, un autre bon point pour Ariane!

Pour avoir goûté des pommes cueillies directement dans l’arbre, je ne peux que vous conseiller de les déguster sans attendre! C’est une pomme sucrée et juteuse. Et elle est ferme et très croquante. Typiquement le genre de pomme que j’aime croquer à pleines dents!

Si cependant, on veut la cuisiner, elle gardera une belle tenue à la cuisson. Elle sera donc parfaite pour des tartes.

Ariane est disponible dans les IGA sous la marque Hapi. À découvrir sans tarder :)

verger-boileau-hapi

Recette de tartelettes aux pommes et cheddar fort

Ingrédients pour la pâte, pour 2 tartelettes

125 g de farine
5 cl d’eau
2 cl d’huile (la mienne est aromatisée au basilic)

Ingrédients pour la garniture

Une grosse pommes ou 2 petites
Du cheddar fort
De la moutarde à l’ancienne

tartelette-pomme-cheddar

Préparation

Pour la pâte : Mélanger dans un bol tous les ingrédients avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Laisser reposer 10-15 min.

Éplucher la pomme et la trancher en fines tranches. Réserver. Couper le fromage en fines tranches aussi.

Séparer la boule de pâte en 2 et l’étaler finement. Tartiner de moutarde, ajouter les tranches de pommes et insérer les tranches de fromages entre les lamelles de pommes. Replier les bords de la pâte pour former une petite « bordure ».

Faire cuire au four à 400°F jusqu’à ce que les tartelettes soient dorées et le fromage fondu.
Déguster chaud et avec une petite salade verte, c’est juste le lunch ou souper parfait!

J’ai déjà partagé des recettes à base de pommes comme mon flan aux pommes et amandes et le beurre de pommes! La tarte est facile également à faire en version pommes!

recettes-faciles-pommes

Bon appétit!