logo

AHUNTSIC | La promenade Fleury, votre prochaine destination montréalaise!

Au nord de Montréal, la promenade Fleury est vraiment chouette! J’y vais de temps en temps pour manger ou faire du magasinage. Et je vous conseille vivement d’aller y faire un tour si vous ne connaissez pas. Surtout que c’est très accessible en métro, bus ou voiture!

Une rue dynamique

La promenade Fleury est très dynamique. Il y a plusieurs activités organisées au cours de l’année : ventes de trottoir, animations saisonnières, soirée d’Halloween, etc. Je me répète… mais c’est vraiment cool comme ambiance!

Cette année, un nouveau projet de design urbain a également vu le jour : Courtepointe.

Une douzaine d’installation de courtepointe géante avec cubes de bois est installée le long de la rue Fleury. Chacune a une couleur différente et raconte l’histoire du quartier, en abordant plusieurs thématiques. C’est visuellement très beau et permet de guider nos pas sur la promenade tout en apprenant plus sur le quartier Ahuntsic. Et c’est coloré pour apporter encore plus de gaieté! Pour en savoir plus sur ce projet urbain, c’est ici.

promenade-fleury-courtepointe

Promenade Fleury courtepointe

Promenade Fleury courtepointe

Promenade Fleury courtepointe

Un quartier familial

L’ambiance de la rue commerçante est vraiment agréable mais surtout très familiale. Les commerces implantés depuis 30 ou 50 ans côtoient les petits nouveaux. Tout le monde se connaît ou presque et les clients sont fidèles de générations en générations. Et il y règne une belle atmosphère relax et zen. Ça donne tout simplement le sourire!

Des commerces variés

Il y a tout ce qu’il faut sur la rue Fleury! Boutiques de produits naturels, boulangeries, boutique de mode pour tous les goûts, cordonnier, boutiques déco ou cadeaux, librairies, fleuristes, pharmacie, épiceries : pas besoin de magasiner ailleurs, tout est là !

Des restaurants et bars qui valent le détour

Comme pour les boutiques, le choix de restaurants est varié. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Il y a plusieurs endroits parfaits pour un lunch rapide. Délicieux sandwichs d’une boulangerie, pizza ou menu bistro, je ne me lasse pas d’aller luncher dans le quartier. Ensuite, pour la pause café ou une collation gourmande, il y a plusieurs endroits très agréables aussi (voir mes bonnes adresses un peu plus bas ;)). Enfin pour le soir, on a le choix entre cuisine française, ambiance familiale ou encore comfort food. Il ne reste plus qu’à choisir un bar pour finir la soirée en beauté!

Mes adresses préférées de la promenade Fleury

bonnes-adresses-fleury

Pour manger 

Café Le Petit Flore : cuisine française avec produits du terroir québécois, ambiance bistro à la fois chic et décontracté. On est accueilli comme des amis et on y mange comme des rois! Je suis allée plusieurs fois manger là-bas et c’est toujours un délice! Une adresse incontournable de la promenade Fleury!

Pizzéria No900 : ouvert récemment sur Fleury, l’endroit ne désemplit pas! Les pizzas sont absolument délicieuses, l’endroit est lumineux et accueillant. L’adresse parfaite pour un lunch entre collègues, amis ou en famille. 

Mamie Clafoutis : pour les pains variés mais surtout les pâtisseries! 

La petite boulangerie : des pains frais qui sentent bons, des viennoiseries alléchantes, de la charcuterie maison et des sandwichs et salades parfaits pour le lunch. C’est beau et bon!

Virevent : Pourquoi n’ai-je pas découvert cette crémerie avant???!! Les crèmes molles sont débiles et les crèmes glacées et sorbets le sont tout autant! Les saveurs sont originales et varient en fonction des semaines et des produits de saison. Tout est fait maison avec des produits québécois soigneusement sélectionnés. Un délice… vivement l’été prochain!

la-petite-boulangerie-fleury

Pour boire un verre

Le Pourvoyeur : nouvellement arrivé sur Fleury, Le Pourvoyeur séduit avec ses cocktails et son choix de gin impressionnant!

Über Cafbar : parfait pour une soirée entre amis ou [email protected] entre collègues!

Pour trouver le parfait cadeau ou objet déco

Casa Luca : Faut-il encore présenter cette boutique? J’y vais régulièrement et à chaque fois, j’ai envie de tout acheter! On y trouve de tout ou presque. Objets de décoration, vaisselle, bijoux, quelques produits de beauté comme les savons Diligence, c’est l’endroit idéal pour trouver le cadeau qui fera plaisir à tous les coups! Pssst : il y a aussi une boutique en ligne.

Les tricoteuses de quartier, boutique et école de tricot : forcément, impossible de ne pas craquer dans une boutique de laine!

La lingerie des petits est la boutique idéale pour trouver accessoires et vêtements pour enfants. Il y a de chouettes idées cadeaux pour les bébés de votre entourage. Cette boutique existe depuis plus de 50 ans, les familles viennent y magasiner de génération en génération!

casa-luca-fleuryCasa luca

la-lingerie-des-petits-fleuryLa lingerie des petits propose les produits de la compagnie québécoise Bulle

Finalement, il y a beaucoup d’autres boutiques qui valent le détour sur la promenade Fleury. Il suffit d’aller faire un tour sur le site pour voir tout le choix qui s’offre pour une virée magasinage!

 

Bonne découverte!