logo

AGROTOURISME | Entre terre et mer, Virginia Beach en dehors des sentiers battus

Au début du mois, j’ai eu la chance de partir pour un voyage de presse à Virginia Beach. Je ne connaissais pas du tout la destination, qui se situe à quelques heures de voiture au sud de Washington. En me renseignant, je me suis dessiné le profil d’une ville côtière, avec de belles plages et beaucoup d’hôtels. Ce qui est vrai! Mais je ne me doutais pas de ce qui se cache derrière cette promenade touristique. Les amateurs d’agrotourisme, d’activités de plein air et les foodies peuvent ajouter Virginia Beach à leur liste de destinations!

Dans cette série de trois articles, je commence aujourd’hui par vous emmener découvrir deux fermes pas comme les autres:

Pleasure House Oyster Farm Virginia Beach | Blog Montreal Addicts

Manger les huîtres les plus fraîches de votre vie chez Pleasure House Oyster Farm

J’étais sur un petit nuage lors de cette activité! Nous sommes montés sur un petit bateau en compagnie du capitaine Chris Ludford, qui nous a parlé avec passion de ses huîtres et de la rivière Lynnhaven. Après une vingtaine de minutes à admirer les rives et les magnifiques maisons qui les bordent, nous avons rejoint des employés qui étaient en train de sortir des huîtres de l’eau et de les trier. Très vite, nous avons sauté du bateau pour les rejoindre. Sur le bord des rives, nous avions de l’eau jusqu’au genoux, il aurait suffit de quelques pas pour en avoir jusqu’au menton!

Ensuite, la gourmande en moi a réalisé un de ses rêves en dégustant des huîtres fraîchement sorties de l’eau et ouvertes par le capitaine Chris. Le paradis! Je vous invite grandement à faire cette balade que ce soit pour admirer la rivière, découvrir la passion du capitaine ou pour une dégustation unique en son genre!

Il est aussi possible de réserver le Chef’s Table Tour, et de déguster un repas de plusieurs services sur une table installée à l’endroit même où nous avions mis les pieds dans l’eau. Ce doit être une fabuleuse expérience!

Pleasure House Oyster Farm Virginia Beach | Blog Montreal Addicts Pleasure House Oyster Farm Virginia Beach | Blog Montreal Addicts

Visiter une ferme à la fois inspirante et enrichissante New Earth Farm

Ensuite, il est temps de retourner sur la terre ferme! Cette fois-ci, c’est le chef Kevin Jamison qui nous a accueillis à la New Earth Farm. Avec trois autres associés, ils ont racheté cette ferme dont le fonctionnement est durable et 100 % naturel. Ici, on laisse la terre faire son travail. Pas question d’utiliser des procédés chimiques. New Earth Farm pourrait surement avoir une certification biologique, mais les procédures administratives seraient extrêmement complexes. De toute façon, l’endroit est déjà reconnu dans la région pour ses délicieux produits de saisons que l’on peut se procurer dans le magnifique marché couvert qui a été construit sur place.

New Earth Farm a aussi une vocation d’école grâce à un espace cuisine où l’on peut prendre des cours, on souhaite surtout y enseigner la consommation raisonnée. Sur place, on a cuisiné un shakshuka, le plat idéal pour se régaler avec les légumes qui trainent dans le frigo. En bref? Pas besoin de poivron en plein hiver! Il y a d’autres alternatives que New Earth Farm va cultiver et ils nous montreront comment les apprécier tout au long de la saison.

Kevin Jamison possède d’ailleurs deux restaurants, où il prouve par l’exemple qu’il est possible de cuisiner local et de saison à tout moment de l’année. J’ai d’ailleurs visité un de ces endroits… mais c’est pour un autre article!

Kevin Jamison de New Earth Farm Virginia Beach Blog Montreal AddictsNew Earth Farm Virginia Beach | Blog Montreal Addicts

Ces deux découvertes étaient seulement un aperçu de mon magnifique séjour à Virginia Beach. Après la terre et la mer, je vous emmène bientôt prendre un grand bol d’air frais en pleine nature! Ensuite, car vous me connaissez bien, je vous partagerai mes adresses gourmandes favorites!



  • Jacinthe Pare

    Merci pour ce beau blogue et de ta visite Anne-Lise! Au plaisir de se revoir.