logo

VOYAGE | 5 raisons pour lesquelles j’aime les auberges de jeunesse

Pendant mon voyage en Californie cet automne, j’ai majoritairement dormi dans les auberges (hostels) du réseau HI USA. J’ai vraiment beaucoup aimé ça! Si vous n’êtes pas convaincu, je vous donne 5 bonnes raisons de booker cet type d’hébergement pour votre prochain voyage.

HI USA california hostels - Blog Montreal Addicts (81)HI Point Montara Light House (on a même vu des baleines et des dauphins!)

1. Séjourner dans des endroits magnifiques et improbables
Ce que j’ai le plus aimé des auberges où j’ai séjourné, c’est la diversité et la beauté des différentes places! Vieil hôtel, ancien fort, phare qui surplombe l’océan, cabane de bois rond au fond des bois, maison familiale, bref, aucune ne se ressemble et franchement… c’est juste magique! Chaque auberge a son identité, une décoration agréable, moderne ou rustique, chacune a son histoire et c’est très intéressant d’en découvrir les secrets.

HI USA california hostels - Blog Montreal Addicts 25J’adore les styles design un peu vintage (San Diego), la maison de Point Loma et
celle de San Luis Obispo!

Dormir avec le bruit des vagues et se réveiller avec cette vue….

HI USA california hostels - Blog Montreal Addicts (80)

2. Parfait quand on est seul
Je voyage rarement seule mais quand je suis allée à Boston l’été dernier, j’ai séjourné en auberge. C’est agréable de voir du monde, rencontrer d’autres voyageurs, partager des conseils ou astuces touristiques. Là, je pense aussi à mes amis en tour de monde… excellent moyen de trouver un partenaire de randonnée, de vélo ou de partys.

HI USA california hostels - Blog Montreal Addicts (9)-001Parfait pour chiller et discuter avec les autres voyageurs! Hi Point Loma (San Diego)

3. On peut cuisiner
Pendant mon mois de voyage, j’étais bien contente d’avoir une cuisine full équipée dans chaque auberge… oui, faire un break de resto, ça fait du bien à l’estomac et au porte-monnaie! Très cool de pouvoir se préparer des salades, pique-niques ou une bonne soupe! Le soir, c’était un bon thé que je me préparais.
Et il faut aussi que j’avoue: ça me manquait de pas cuisiner, alors, fallait que je fasse de quoi, merci les cuisines des auberges!

HI USA california hostels - Blog Montreal Addicts (2)-001La cuisine de l’auberge de San Diego, elles sont toutes aussi bien équipées!

4. Des activités gratuites
Pour rencontrer du monde ou découvrir la ville, rien de mieux que les activités proposées dans les auberges. En novembre, pendant mon voyage, certaines auberges n’offraient plus d’activités mais dans les grosses villes (Santa Monica ou San Francisco) les activités se succèdent tous les jours… visites de la ville, sorties dans les bars, soirées d’humour, soirée bonne bouffe, etc. Miam, j’ai encore le souvenir du délicieux curry à San Diego, du buffet à Santa Monica et de la dinde de Thanksgiving à San Luis Obispo! Et pour avoir assister aux soirées d’humour, je peux vous garantir une bonne soirée de rigolades (même si j’ai râté quelques blagues, tsé, moi et l’anglais on est pas toujours copains!)

HI USA california hostels - Blog Montreal Addicts (2)-002Soirée d’humour, jolie déco et même un café à San Francisco!

5. C’est pas cher!
Et enfin, un des gros avantage des auberges ou hostels, c’est le prix! C’est un moyen très avantageux de se loger, surtout quand on fait attention à son budget pendant de longs voyages! Le prix varie en fonction du nombre de lits dans le dortoir, de la saison, de l’auberge, etc. On peut aussi avoir des chambres privées… On peut trouver des lits  partir de 20-25$, bon prix, j’vous dis!

En plus, le déjeuner est souvent offert le matin: pancakes, bagels, toasts, céréales, jus, café, tout pour bien commencer la journée! Économies ++!!

… besoin de d’autres arguments?
On peut faire sa lessive dans la plupart des auberges (en 4 semaines de voyage, ça aide de pouvoir laver ses culottes!)
La connexion internet est gratuite et de bonne qualité.
Il y a des auberges du réseau HI partout dans le monde!
Ce sont des auberges sécuritaires, calmes et propres.
Le parking est souvent gratuit.
Les auberges qui sont situées en ville sont très bien placées, on peut tout faire à pieds.
Les voyageurs peuvent y faire du volontariat, une belle façon de voyager!
Le réseau HI est un organisme à but non lucratif.
En fait, c’est juste très cool!

En collaboration avec HI USA.
Merci pour ces belles découvertes!

signature-anne