logo

GASTRONOMIE | Ces 5 ingrédients salés + du sirop d’érable = un match parfait!

Le monde du sirop d’érable est en train de changer! Bientôt le sirop d’érable ne sera plus classé de extra-clair à foncé, mais adoptera une nouvelle classification qui sera commune au Québec, au Canada et aux États-Unis. On retrouvera donc: le doré – au goût délicat, l’ambré – au goût riche, le foncé – au goût robuste et le très foncé – au goût très prononcé.

Brunch au chalet | Blog Montreal AddictsBrunch au chalet… avec une bonne dose de sirop d’érable

La compagnie Decacer propose déjà des bouteilles correspondant à cette nouvelle classification. On me les a offertes et cela m’a inspiré une tonne de recettes à tester! Comme j’ai la dent salée… je vous propose mes 5 ingrédients favoris à associer au sirop d’érable!

  1. Takaki de canard (par J’aime l’érable) – le doré : le goût prononcé du canard, ou du gibier en général, va à merveille avec le sucré du sirop d’érable. Si c’est cuisiné en tataki… je fonds de bonheur.
  2. Velouté de poireaux (par LeMust) – le très-foncé : j’ai eu l’idée de mettre du sirop dans mon velouté de poireaux la semaine dernière et c’est un coup de cœur ultime! Je trouve la combinaison fabuleuse. Cela donne un bon kick au goût subtile du poireau. Sinon, dans un velouté à la courge ça marche toujours à merveille. Une soupe est déjà réconfortante à la base, si on y rajoute du sirop d’érable… c’est un vrai baume après une journée froide.
  3. Saumon glacé à l’érable (par CanalVie) – l’ambré : que ce soit laqué, en marinade pour le BBQ, en gravlax… le saumon et le sirop d’érable représentent un duo du tonnerre. Avec la truite aussi d’ailleurs!
  4. Moutarde à l’érable (par Ricardo) – le doré : quand on dit que la perfection est dans les détails… faire une moutarde à l’érable peut faire une grande différence dans un plat! Je suis une grande fan de moutarde et que j’en mettrais partout, donc un peu d’innovation est toujours apprécié. D’ailleurs, par déclinaison, on peut faire de belles marinades avec du sirop d’érable et du raifort pour une touche asiatique.
  5. Brie au sirop d’érable, à la pomme et aux noix (par la SAQ) – le foncé : on oublie le miel, on met du sirop d’érable à la place! Vous verrez que l’on ne perd pas au change… au contraire! Ce sera définitivement votre nouveau combo favori pour le camping l’été prochain.

+ BONUS – l’ambré : Le brunch! Quoi? Le brunch ce n’est pas un ingrédient? En effet! Mais tu peux mettre du sirop d’érable sur TOUT quand on parle de brunch. Bacon, pomme de terre, œufs brouillés, saucisses, etc. Hop. Une petite lichée de sirop d’érable sur tout ça!

Brunch au chalet | Blog Montreal Addicts

Pour ceux que ça amuse, il est vraiment intéressant de faire une dégustation à l’aveugle des 4 différents sirops d’érable. On se rend compte que cette classification fait vraiment du sens! J’approuve! Ahahah.

Et vous? 

signature annelise