logo

Lunettes | 5 conseils pour les choisir et les entrenir

J’ai récemment changé mes lunettes et il me fallait une nouvelle paire pour le soleil, bien conseillée (gros merci à ma copine Adeline), je suis repartie contente de mon choix… même s’il m’a fallu un certain temps pour m’habituer à ma nouvelle face!

Voici 5 conseils pour bien choisir ses lunettes de vue et ses solaires.

lunettes de soleil Iris Kate Spade Blog Montreal Addicts

1. Choisir la forme en fonction de son visage et de ses yeux.
Si on a de grands yeux, il faut des grandes lentilles (jargon d’opticien pour ce que j’appelle les verres!). Un conseil qui semble logique mais qu’on ne m’avait jamais donné! Pour un visage carré, il est recommandé de prendre des montures plutôt arrondies et inversement, des formes plus rectangulaires pour les visages ronds.

2. S’assurer que la monture tombe bien sur le nez
Là encore, ça peut paraître évident mais il faut que les lunettes se placent bien sur l’arête du nez, ni trop haut, ni trop bas, ni trop serré. Plusieurs de mes choix ont été recalés parce que les lunettes « tombaient mal ».

3. Une bonne protection contre le soleil
Il faut choisir des lunettes qui filtrent les UV et choisir la catégorie en fonction de l’usage que l’on en fait. Pour des lunettes de ville, utilisation « classique », il faut choisir une classe 2 ou 3 (ce qui est le + courant). Des verres polarisés sont également + agréables à porter et évitent les reflets désagréables. Et il faut que la forme de la monture soit suffisamment grande et couvrante pour bien protéger les yeux!

4. Les laver à l’eau tiède.
Pas d’eau chaude ou froide, lunettes de vue ou solaire, même affaire! Il faut laver les verres à l’eau tiède ou avec un produit spécial et bien essuyer avec un chiffon doux. Oublie le foulard, bas de chandail ou mouchoir pour les essuyer, ça risque de rayer ou d’endommager les traitements de tes verres (tsé les petites lingettes qu’on te donne, c’est fait pour ça).

5. Aller choisir vos lunettes avec des amis
Oui, c’est mon dernier conseil… parce que c’est drôle d’essayer toutes sortes de style et de se moquer de nos looks pour ensuite faire une bonne sélection. Et puis, c’est toujours sympa d’avoir des avis différents quand on hésite entre 2 paires!

Le choix final nous appartient mais quand l’opticien/opticienne sait nous conseiller et nous orienter vers le bon style et bonne forme de lunettes, c’est toujours plus agréable.

Mes nouvelles lunettes de soleil (photo), et le super étui coloré, viennent de chez Iris. J’ai été bien conseillée (nan pas celles-là, elles sont trop hautes sur le nez, etc) et je les ai choisies dans une forme assez classique. Je les ai achetées sur le stand Iris de la Coupe Rogers et si vous y passer, vous obtiendrez 50$ en carte-cadeau!

Merci à Iris, partenaire de la Coupe Rogers, pour m’avoir permis d’assister à une soirée de tennis!

signature-anne

Rendez-vous sur Hellocoton !