logo

VOYAGE | 5 conseils pour économiser en road trip dans l’ouest canadien

Faire un road trip en Amérique du Nord, ce n’est définitivement pas voyager petit budget! Pendant mon voyage dans l’ouest canadien cet été, j’ai essayé de ne pas me ruiner inutilement.

Voici donc, mes 5 conseils pour explorer l’ouest canadien sans (trop) se ruiner!

1. Trouver le meilleur tarif pour le billet d’avion

Si la traversée du Canada en train est dans ma bucket list, je suis partie en avion. En fonction du trajet prévu sur place, on peut choisir les aéroports d’arrivée et de départ. Pour trouver le meilleur tarif, il suffit donc de comparer les tarifs en direction de Edmonton, Calgary ou Vancouver. Le prix peut varier aussi en fonction des dates. C’est comme ça que j’ai atterri à Calgary. Je suis également repartie de Calgary après une belle boucle de plusieurs milliers de kilomètres!

Les paysages sont magnifiques, partout!

2. Trouver le meilleur tarif pour louer une voiture

L’option de traverser le Canada en voiture n’était pas envisageable pour mon road trip, la solution a donc été la location de voiture à Calgary. Un conseil…. sortez de l’aéroport! On peut sauver quelques centaines de dollars en allant récupérer une voiture dans une agence en centre-ville.

3. Choisir des hébergements abordables

Les meilleurs choix sont probablement le camping et les auberges! N’ayant jamais vraiment fait de camping et n’ayant aucun équipement, ce n’était pas la meilleure idée pour ce road trip. Mais les sites de camping sont, pour la plupart, vraiment chouettes! J’ai donc choisi de séjourner dans des auberges ou motels.

J’adore les auberges! On y rencontre des voyageurs des quatre coins du monde, on peut y préparer ses repas, il y a des activités organisées, les tarifs sont avantageux et souvent l’emplacement est idéal! J’ai fait plusieurs auberges, dont plusieurs du réseau Hostelling International Canada et à chaque fois, c’était parfait! Coup de coeur pour les auberges de Banff et Lake Louise et leur ambiance chalet de bois rond!

road-trip-ouest-canada-conseils-voyage-3La vue depuis l’auberge HI de Tofino, pas pire, non ?

4. Préparer ses déjeuners et lunchs

L’avantage de séjourner en auberge, c’est d’avoir accès à une cuisine. Il est donc facile de se préparer des déjeuners, lunchs et pique-nique. Le matin, je prépare souvent un bon bol de graines de chia avec des fruits, accompagné d’un café, c’est parfait pour démarrer la journée. Pour le midi, je me prépare de bonnes salades parfois accompagnées d’un sandwich. Ainsi, je n’ai pas de problèmes quand la faim commence à se faire sentir! Dans les Rocheuses ou au fin fond de la Colombie-Britannique, il faut parfois rouler longtemps avant de trouver un restaurant. Avec un pique-nique, il suffit de se choisir le meilleur spot, au bord d’un lac ou d’une forêt : économie de temps et d’argent. Le soir, je me fais plaisir avec un souper au restaurant. J’avais d’ailleurs déjà partagé quelques idées recettes ici.

road-trip-ouest-canada-conseils-voyage-whistlerLa vue en haut du téléphérique de Whislter

5. Privilégier les activités gratuites ou trouver des rabais

Dans les Rocheuses, les activités sont essentiellement des randonnées et la découverte des paysages sublimes. Les lacs alimentés par les glaciers éblouissent avec leur couleur bleue turquoise irréelle, les paysages de carte postale se succèdent. C’est juste magnifique! Cette année, l’accès aux parcs nationaux est gratuit dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, économie non négligeable.

Pour ceux qui veulent prendre de la hauteur, il y a plusieurs téléphériques qui permettent d’avoir une vue des sommets, comme à Banff, Jasper ou Whistler…. la vue est spectaculaire mais le tarif l’est tout autant! Pour les principales activités hautement touristiques,  il y a souvent des rabais dans les auberges ou des coupons dans les dépliants d’information, ça vaut vraiment la peine d’y jeter un coup d’oeil.

road-trip-ouest-canada-conseils-voyage-lac-moraineLe lac Moraine, sublime!

Finalement, ces conseils s’appliquent à n’importe quel road trip!
Quels sont vos meilleurs conseils?