logo

12 AOÛT | J’achète un livre québécois

12 aout livre quebecois

Aujourd’hui, on nous invite à acheter un livre québécois. Encourageons nos auteurs, nos libraires et faisons rayonner la culture québécoise! Cette initiative qui existe depuis quelques années me plait beaucoup et je vais toujours faire un saut à ma librairie de quartier pour ajouter un livre à ma bibliothèque.

Cette année, je n’ai pas encore fait mon achat mais voici 3 suggestions de lecture québécoise :

livres-quebecois

 

Un été à No Damn Good de Nathalie Petrowski
L’histoire se passe durant l’été 1971 et raconte l’histoire de Nora, 14 ans, et de ses amies. On se laisse facilement embarquer dans les aventures des adolescentes, entre histoires de coeur et coups bas. J’ai aimé me laisser porter par l’histoire et la vie de ces ados. Le français au Québec, l’immigration ou le féminisme sont des sujets abordés dans ce roman vivant et qui pourrait très bien se passer encore à notre époque. C’est une lecture facile, idéale pour les vacances estivale.
Oscar de Mauricio Segura
Je n’ai pas encore lu ce roman de l’auteur chilien, mais cette histoire s’inspirant de la vie Oscar Peterson me semble vraiment intéressante. Là encore l’histoire se passe dans un quartier de Montréal, et je trouve que ça donne une dimension spéciale à une lecture quand on peut s’imaginer déambuler dans les rues décrites!
Martine Desjardins de L’Actualité a émis cet avis « Un roman magnifique sur les mystères du talent — et sur la discipline nécessaire à son épanouissement. » Il ne m’en faut pas plus pour le mettre dans ma liste de lecture de l’automne.

Le défi végane 21 jours d’Élise Desaulniers

Ce livre est excellent pour comprendre le véganisme, ses enjeux et nous faire réfléchir sur notre consommation. Il y a d’excellentes pistes de discussions et réflexions ainsi que des recettes. Le défi est alors de changer ses habitudes durant 21 jours pour se conscientiser, par rapport à nos achats, nos habitudes alimentaires et quotidiennes. Bien hâte de me lancer dans le défi… une fois mon frigo libéré de tous produits laitiers, je me lance. Je vous en reparle dans quelques semaines!
Pour terminer, je vous suggère le billet que j’ai publié avec mes suggestions québécoises pour découvrir Montréal et les alentours.
signature-anne
Rendez-vous sur Hellocoton !