logo

CUISINE | 10 références québécoises pour manger végétalien

Le défi végane 21 jours est terminé mais je continue à être épatée par mes essais culinaires. Il y a tellement de belles découvertes à faire: recettes, produits, livres ou de blogueurs.
Le groupe facebook est une source infinie d’idées, de conseils et de ressources, mais j’ai décidé de partager mes découvertes et coups de coeur québécois!

10LiensVeganesQuebecSur le web

Brutalimentation
J’avais déjà vu des photos sur Instagram mais c’est grâce au défi que j’ai réellement découvert ce site aux recettes colorées et faciles. Les photos sont belles et donnent le goût de toutes les tester! Si vous n’avez pas le goût de cuisiner, ça tombe bien, vous pouvez aussi commander grâce au service traiteur.
Site web – FacebookInstagram

La végane d’à côté
Je suis Odile sur Instagram (très belles photos!) mais là encore, c’est le défi qui m’a poussé à regarder plus sérieusement son blog. On y trouve des recettes originales, des conseils et des astuces. Très chouette!
Blog – Instagram

Loounie
Sous ce surnom se cache Caroline, professionnelle de la santé qui partage ses photos de cuisine. Son Instagram est coloré et vraiment beau et inspirant! Elle partage ses recettes sur plusieurs plates-formes, alors, le mieux est d’aller la suivre sur Instagram!

Vegan à Montréal
Sur ce blog, on retrouve des recettes parfaites pour le quotidien et des suggestions plus originales pour changer la routine. On trouve aussi de bons conseils pour manger végétalien en voyage ou au restaurant!
BlogFacebookInstagram

The Vegan Bee
De jolies photos et des recettes intéressantes, il y a de très belles propositions sur ce site, malgré les quelques fautes et le joyeux mélange anglais/français.
Site web – FacebookInstagram

La cuisine de Jean-Philippe
Vous avez peut-être vu ses vidéos partagées sur Facebook, en tout cas, c’est comme ça que j’ai découvert les recettes de ce chef végane. Son style ne plait sans doute pas à tout le monde mais ces recettes convaincront les plus réticents! En tout cas,  j’adore son franc-parlé et j’aime ses explications qui vulgarisent le pourquoi du comment du véganisme.
Site web – FacebookYoutube

Autres sites web en vrac : Audrey’s antidotesCrudessenceLa végé d’à côtéMa cuisine végétaleL’armoire du haut – Prana

Des livres à mettre sans tarder sur nos tablettes


Défi végane 21 jours, Elise Desaulniers
J’ai déjà parlé de ce livre mais je n’ai pas le choix de le mentionner de nouveau. Il est parfait pour mieux comprendre les enjeux du véganisme. J’apprends beaucoup de choses de cette lecture et je vais probablement en reparler tant ça fait du chemin dans ma tête. Il y a plusieurs bonnes recettes (de Marie-Noëlle Gingras) à tester pour le défi, qui donne un bon aperçu de ce que peut être la cuisine végétalienne.


Isabelle complètement vedge, Isabelle Gélinas
J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque et je ne cesse d’être impressionnée quand je le feuillette. Les recettes sont vraiment intéressantes, et bien expliquées. Brunch, desserts, fromages ou classiques véganiser, tout est appétissant, facile à réaliser et surtout, le résultat est délicieux! J’ai testé le gâteau au chocolat, les carrés au citron, les pancakes, le tofu brouillé, et pour la première fois les protéines de soja texturées, succès à chaque fois!
Site webFacebook


Les pâtisseries de Rose Madeleine
Il y a longtemps que je suis les recettes de Rose Madeleine, avant même qu’elle ne propose que des recettes végétaliennes. Ses recettes de desserts, gâteries et sucreries sont appétissantes et gourmandes! Un incontournable à mon avis. Elle vend aussi ses produits dans différents points de vente à Montréal et a sorti un livre de pâtisserie, végane et gourmande, oui!
Site webFacebookInstagram


Crudessence
Probablement un des pionners de la restauration végane à Montréal, Crudessence a plusieurs adresses à Montréal. Non seulement le menu est végane, mais il est aussi cru. Plusieurs livres sont sortis (soupe, jus, etc). Celui-ci offre des recettes variées, allant de l’entrée au dessert.
Site webFacebook

J’espère que ces quelques liens vous donneront envie d’explorer la cuisine végétalienne!

Cet article contient des liens affiliés.