logo

CUISINE | 5 recettes et 5 conseils pour être un chef en voyage

Des vacances prévues bientôt? Voyage à petit budget en cours de planification? Un road-trip? Voici des recettes et conseils pour cuisiner quand on n’est pas chez soi!

Les auberges, j’adore vraiment ça, surtout quand elles ont des cuisines aussi bien équipées que celles du réseau HI USA, dont je parlais ici. En voyage, on va souvent au resto, on teste la bouffe de rue et on goûte les spécialités locales mais personnellement, il y a un moment où je sature et j’ai besoin de me cuisiner mes repas! Quelques achats à l’épicerie et aux marchés locaux et on peut faire des miracles! Il suffit ensuite d’optimiser les ustensiles à notre disposition et fouiller dans la section « free » de la cuisine (tsé les voyageurs qui laissent  la farine ou du chocolat à la fin de leur voyage… ça fait un chouette gâteau!)

Je vous partage quelques recettes simples à  faire en voyage (En vrai, on peut aussi faire ces recettes à la maison, au travail ou même à l’hôtel!) Je fais certaines de ces recettes très souvent (surtout pour le déjeuner que j’emporte au travail!)

5 recettes faciles à tester en voyage

recettes faciles et pratiques en voyage ou en auberge - Blog Montreal Addicts (2)

1. Gruau aux fruits (à préparer la veille)
Il faut: 1/2 tasse de flocons d’avoine (on peut prendre les sachets individuels qu’on trouve dans la plupart des auberges et hôtels!), 1/3 à 1/2 tasse de lait selon la consistance que vous aimez, 1 cuillère à table de sucre (du miel ou du sirop qu’on trouve généralement dans les cuisines section « free food »), une banane ou une poignée de petits fruits.
Comment faire: dans un pot ou tasse, verser les flocons d’avoine, le sucre et le lait. Bien mélanger et mettre au frigo toute la nuit. Le lendemain, ajouter les fruits… et déguster! Sur la photo, j’ai ajouté du thé matcha.

recettes faciles et pratiques en voyage ou en auberge - Blog Montreal Addicts (5)

2. Salade de semoule (sans cuisson)
Il faut: de la semoule, du fromage, des légumes, jambon… ce que vous voulez! De la sauce (on en trouve souvent dans la « free food »)
Comment faire: Mettre de la semoule dans un saladier, couvrir d’eau et laisser gonfler quelques minutes. Une fois l’eau absorbée, avec une fourchette, mélanger la semoule puis ajouter fromage et légumes coupés en morceaux, puis la sauce. Et voilà!

recettes faciles et pratiques en voyage ou en auberge - Blog Montreal Addicts (3)

3. Mini quiche au micro-onde
Il faut: Un oeuf, un peu de fromage râpé, 1 cuillère à table de lait ou crème. On peut ajouter jambon, champignon, légumes, etc.
Comment faire: Dans un bol, battre l’oeuf, ajouter le lait ou la crème, saler, poivrer. Ajouter le fromage et la garniture mais ne pas en mettre plus que deux cuillères à table. Mettre toute la préparation dans un petit contenant allant au micro-onde et cuire 45 secondes ( 1min30 si vous mettez 2 oeufs, dans un grand bol) et déguster! J’ai mis des épinards, c’était très bon!

recettes faciles et pratiques en voyage ou en auberge - Blog Montreal Addicts (1)

4. Glace à la banane
Il faut: Une ou deux bananes, un blender
Comment faire: Couper la banane en rondelles et les placer au congélateur quelques heures (ou toute la nuit) puis les mixer au blender ou robot mélangeur jusqu’à obtenir une texture lisse de crème glacée! Facile et délicieux! (rappelez-vous de cette recette cet été!)

N’hésitez pas à en faire plus pour partager avec les autres voyageurs, je suis certaine qu’ils apprécieront!

recettes faciles et pratiques en voyage ou en auberge - Blog Montreal Addicts (4)

5. Gâteau au beurre de cacahuètes, dans une tasse, au micro-onde
Il faut: 2 cuillères à table de farine (« free food »!), 2 cuillères à table de beurre de cacahuètes (« free food »!), 2 cuillères à table de lait, 1 cuillère à thé de sucre (ou du sirop), une pincée de poudre à pâte, pépites de chocolat (facultatif)
Comment faire: Dans une tasse allant au micro-onde, mélanger bien tous les ingrédients sauf le chocolat. Faire cuire au micro-ondes pendant 1 minute environ. Ajouter les pépites de chocolat et laisser refroidir un peu avant de déguster!

5 conseils pour voyager bien équipé!

cuisine-auberge-HI-USLa plupart des auberges compostent et recyclent, on aime! HI Montara


Quand je fais un voyage plus style routard que tout inclus, j’ai pris l’habitude de mettre dans mon sac:

1. Un petit pot mason ou contenant en plastique
Pratique pour préparer les recettes que je viens de vous présenter ou pour emporter une salade en pique-nique!
2. Un ensemble de couverts
Pratique pour les pique-niques ou les collations sur le pouce. C’est plus facile d’avoir ses propres ustensiles, ça évite de prendre ceux de l’auberge ou pire, d’en prendre en plastique!
3. Un ouvre-boîte
Une boîte de thon achetée à la dernière minute pour manger sur la route… c’est toujours plus pratique si on peut l’ouvrir!
4. Quelques sachets de thé et du café instantané
On a toujours besoin d’un moment réconfortant! Et parfois, on a juste besoin de son thé favori pour se sentir comme à la maison.
5. Des noix et fruits séchés
Je me fais un mélange de noix, graines et fruits séchés. J’ajoute parfois des pépites de chocolat. J’ai ainsi la parfaite collation si une grosse faim se fait sentir. Ça donne également toute l’énergie nécessaire pour une randonnée et ça permet d’agrémenter un déjeuner!

Pour le reste, j’utilise l’équipement des cuisines et je pioche dans les ingrédients gratuits laissés par les voyageurs ou mis à disposition dans les auberges!

Quels sont vos astuces et conseils pour cuisiner en voyage?

En collaboration avec HI USA.

signature-anne